panneaux solaires

Installer des panneaux solaires sur toiture plate sans soucis

Les panneaux photovoltaïques sont souvent utilisés pour optimiser la consommation de l’énergie des habitations ou des immeubles d’exploitation. Ils permettent d’alimenter tout le bâtiment en électricité ou en chaleur sans polluer l’environnement, tout en contribuant à l’amélioration du monde de demain. L'installation de panneaux photovoltaïques est donc une excellente idée ! Toutefois, avant de vous lancer,  il faut connaître tous les risques qui peuvent subvenir et s'en préserver.

A vérifier avant tout : la compatibilité de l’installation solaire avec la couverture.

Il est donc judicieux de prévoir une couverture qui inspire confiance au propriétaire de l’immeuble et dont la durée de vie équivaut au moins à celle de l’installation photovoltaïque. La durée de vie des panneaux solaires est d’environ 25-30 ans. Leur démontage anticipé en vue d’un remplacement intermédiaire du revêtement de toit est déconseillé, puisque cela peut causer certains risques.

Le pare-vapeur et la valeur d’isolation sont d’autres choses à prendre en considération, tout en tenant compte du fait que l’affectation de l’immeuble pourrait changer lors d’une éventuelle rénovation. La solidité et la stabilité de la toiture sont aussi des éléments importants. En effet, la toiture doit pouvoir résister aux charges temporaires et aux charges dues à la circulation en cours de la mise en œuvre et lors de l’entretien des panneaux solaires, mais aussi aux charges permanentes exercées par le système après son installation. Etant donné que quasi aucun matériau isolant ne répond à ces exigences fonctionnelles, l’installation d’un panneau de recouvrement est généralement recommandée. Il faut que ce panneau de recouvrement ait une stabilité thermique de 100% et qu’il soit compatible avec l’isolation sous-jacente et, en cas d’une rénovation, la couverture existante. De plus, son poids doit être adapté à l’ossature. Par ailleurs, le panneau de recouvrement constitue un support parfaitement lisse qui facilite le collage de la couverture.

La solution Firestone

Firestone a développé une solution durable pour tous ces problèmes. Il s’agit d’un système complet qui doit être installé à part entière pour obtenir le résultat désiré. C’est exactement la compatibilité des différents composants qui améliore les performances globales du système. Pour cette raison, il faut tenir compte de toute la structure de toit lors de la phase de conception. En effet, la sélection des justes composants est un élément prédéterminant pour éviter les endommagements de la couverture et de la couche d’isolation d’une part et pour réaliser une solution avec un excellent rapport coût/efficacité et un rendement optimal qui résiste à l’épreuve du temps d’autre part.

Aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, le maître de l’ouvrage doit formuler ses exigences/souhaits au niveau de la sécurité incendie, de l’isolation thermique, du poids admissible, etc. Il convient de penser à long terme et non pas de choisir des solutions plus ou moins acceptables à l’heure actuelle. Firestone se renseigne auprès de toutes les parties concernées pour fournir des conseils adaptés aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les projets de rénovation.

Isolation

Firestone recommande d’installer sous la membrane un panneau isolant résistant à la compression, tel que les panneaux en polyisocyanurate (PIR), type et marque à convenir avec Firestone. Le panneau RESISTA AK PIR de Firestone répond à toutes les exigences. Pour éviter l’endommagement de la couche d’isolation, Firestone recommande en outre l’installation d’un panneau de recouvrement.

Exemple d’un bâtiment neuf avec Firestone RubberGard EPDM

 
Structure du toit
  • La membrane d’étanchéité durable RubberGard EPDM (1,5 mm) posée en adhérence totale avec Firestone Bonding Adhesive BA-2004. Ce système permet d’augmenter la résistance au feu au-dessus de la plaque de recouvrement non-inflammable.
  • Un panneau de recouvrement du type DensDeck Prime Roof Board d’une épaisseur de 12,7 mm, posé en adhérence partielle avec Firestone I.S.O. Twin Pack Insulation Adhesive ou par fixations mécaniques à l’aide d’accessoires de fixation Firestone compatibles.
  • Une isolation PIR (fabricant Firestone), type et épaisseur à convenir avec Firestone, fixation mécanique au support.
  • Un pare-vapeur compatible, p.ex. Firestone V-Gard ou film PE.
  • Une sous-construction, p.ex. toit en acier.

Firestone recommande le système de toiture décrit ci-avant, car il est agréé et certifié FM Approval Exterior Fire class A ; de plus, il répond aux exigences du FM Global Property Loss Prevention Data Sheets 1-15 (Roof-Mounted Solar Photovoltaic panels). Ce dernier document, établi par FM Global, reprend une description spécifique des exigences qui sont à remplir par les toitures photovoltaïques. L’efficacité de ces systèmes de toiture a été démontrée à grande échelle dans la pratique, par exemple aux Etats-Unis.  FM Global mène depuis de nombreuses années déjà ses proches recherches quant à la sécurité incendie des constructions de toiture. Il est évident que ce système de toiture répond également à la législation belge en vigueur et à Broof(t1). Par ailleurs, les matériaux conviennent parfaitement pour des applications qui s’inscrivent dans une approche durable et écologique. Les solutions atteignent des scores élevés selon les méthodes de classification des certifications de durabilité BREEAM et/ou LEED, qui sont effectuées par des tiers parties indépendantes. 

Plus d’infos

Vous souhaitez plus d’informations concernant la structure Firestone ou vous avez des questions concernant votre projet ? Contactez-nous !
panneaux solaires